Banniere 1

[Sujet du jour] Quels sont vos livres islamiques préférés (hormis le Qoran) ?

# 20/11/2013 à 16:34 Admin (Modérateur)

Personnellement mes préférés après le Coran c'est le Sahih Al Bukhari, et un livre sur Aisha (radi allahu anha) de Asma Lambaret

# 21/11/2013 à 13:36 Warda

Salam aleykoum wa rahmattulah wa baarakattuh,

Boulough al Maram pour le moment

# 21/11/2013 à 13:45 Wassila (site web)

Salam 'alayki ! J'aurais cru que pour un sujet pareil, les sœurs se seraient bousculées pour répondre. ^^ Khayr inchaAllah.

Parmi les livres des Hommes, j'apprécie particulièrement et je conseille "La Personnalité de la musulmane" du Dr Mohamed Ali Al-Hachimi. Et parce que je souhaite à toutes de le lire et l'appliquer inchaAllah, le voici en PDF : http://www.lasagesse.net/bibliotheque_virtuelle/pdf/36434359-La-Personnalite-de-La-Musulmane.pdf

Mais sinon, il y en a beaucoup d'autres. En biographie prophétique, j'ai un attachement particulier pour celle de Muhammad Hamidullah, "Le Prophète de l'Islam. Sa vie, son œuvre".

Ensuite il y a "Qui est Allah ?" de Sakina Hirschfelder, "Les Histoires des Prophètes" d'Ibn Kathir, "Es-tu aimé par Allah ?" d'Ibn Al-Qayyim, "Les Signes de la fin des temps" du Dr Yusuf Al-Wabil...

Sinon, il y a toute une collection aux Éditions Tawbah que j'affectionne (et je ne suis pas la seule ^^) composée de "Péchés et guérison" et "Les Méditations" d'Ibn Al-Qayyim, "Les Pensées précieuses" d'Ibn Al-Jawzi....

Il y en a pleins d'autres évidemment (Étrangers à ce monde, La Vie après la mort, L'Interprétation des rêves...) mais je ne vais pas tous les citer, cela prendrait bien trop de temps. Baraka Allahou fikounna et bonne lecture !

# 22/11/2013 à 00:47 Nanoo

Salam aleykoum, moi j'ai apprécié Le nectar cacheté, les histoires des prophètes, qu'y a-til après la mort (un livre très percutant, un excellent rappel). Et en ce moment je lis "les épouses du prophète de l'islam" livre très bien fait, avec un plan de la maison du prophète salla Allahu aleyhi wa salam. Il y en a surement plein d'autres mais je ne les ai pas encore lus, j'espère les lire in cha allah.

# 03/12/2014 à 12:58 choups

Salam aleikoum, je ne saurais departager les livres que jai lu, je les trouve tous vraiment géniaux. je commencerais par les premieres femmes de l'islam de Malika Dif, la vie de Rabia Al'Adawiyya de jamal eddine benghal, une super biographie de notre phrophete bien aimée par un américain converti dont jai oublie le nom, Jesus, prophete de l'islam par dr Abd'rahman, la totalite des livre de tareq ramadan, l'authentique des recits prophetiques d'ibn khatir, L'amour de Dieu de l'imam Ghazali, il y en a tellement d'autre super mais je m’arrêterai la..je vous conseille de lire ceux la ce sont vraiment des perles.

# 16/09/2016 à 15:21 umm zahra

assalaamu alaykum faites attention au livre les pensées précieuses d'ibn al jawzy car il y a du bon et du mauvais dedans

Question :



Le questionneur dit : Le livre les pensées précieuses de Ibn Jawzî, qu'Allah lui fasse Miséricorde ,que pensez vous du fait de le lire?

Réponse de Cheikh Sâlih el Fawzân :



Par Allah qu'il y a (dans ce livre ) des (bonnes) choses et des (mauvaises ) choses.



Il y a des intérêts et il y a aussi des mauvaises choses...



Il y a même beaucoup de mauvaises choses !



Il ne doit être lu que par celui qui est calé en science, celui qui reconnait le vrai du faux !



Sinon il y a des intérêts et aussi de mauvaises choses ! voilà.



يقول السائل: كتاب صيد الخاطر لابن الجوزي عليه رحمة الله، ما رأيكم في قراءته؟

أجاب الشيخ: والله فيه وفيه، فيه فوائد، وفيه شر، فيه شر كثير، فلا يَقرأ فيه إلا من هو متمكن من العلم، يعرف الحق من الباطل، وإلا فيه فوائد وفيه شر كثير، نعم

Question :

Les paroles de Ibn Jawzî dans les premiers chapitres de "Les pensées précieuses", j'ai quelque chose en moi-même sur lui (le livre).



Délivrez-nous une fatwâ.



Qu'Allah vous récompense



Réponse de Cheikh as-Sa'di :



La réponse (à cette question), le succès provient d'Allah, Ibn Jawzî qu'Allah lui fasse miséricorde et qu'Il lui pardonne est un imâm dans l'exhortation, dans le commentaire et dans l'histoire, et il est aussi un des auteurs des livres de fiqh (jurisprudence) des hanâbilahs (le madhab de l'Imâm Ahmed).



Mais seulement, Rahimahou Allah, il s'est gravement embrouillé dans le chapitre des sifâts (attributs d'Allah) et il a suivi dans ceci les jahmiyas et les mou3tazilahs (des sectes qui se sont égarés dans la croyance..).



Et il a donc pris leur chemin en déformant beaucoup de ces sifâts, il a contredit les prédécesseurs sur le fait de les interpréter par leur apparence, il a lancé des critiques sur ceux qui ont affirmé (les sifâts) et les a accusés de folie !



Et ce point-là est une de ses plus grandes erreurs !



Et c'est pour cela que les gens de science l'ont réfuté, que les hanâbilahs (les savants du madhab el hanbalî) se sont désavoués de lui concernant ce sujet et ont purifié le madhab de l'Imâm Ahmed de ses paroles et son mélange dans ceci.



Et malgré tout ceci, il a un livre sur le madhab intitulé "le madhab" et d'autres (livres).



Et il a aussi beaucoup d'autres bons livres où on y trouve une grande science et un grand bien.



Et lui, il est compté parmi les grands savants et bienfaisants.



Mais seulement, de chacun la parole est acceptée ou rejetée sauf le Prophète que la Prière et Paix d'Allah soient sur lui !



Ses paroles (à Ibn Jawzî) qu'on trouve dans son livre "at-Tâwîl" et dans les premiers chapitres du livre "les pensées précieuses", vers lequel vous avez fait allusion, il est un devoir de s'en méfier et d'y mettre en garde !



Et si ce n'était pas la présence de ces livres entre les mains des gens, la personne aurait était dans le choix de ne pas en parler, car il faisait partie des grands savants et des gens de la bienfaisance et il était connu pour être une personne de religion, de piété et d'utilité, mais nul n'est infaillible !



Nous espérons en Allah qu'Il nous pardonne ainsi qu'à lui .



Et il y a aussi dans ce livre "les pensées précieuses" des choses à lui reprocher mais pas du même niveau que ses paroles dans les attributs (d'Allah), comme pour ses paroles sur les gens du feu, certaines questions sur le destin et d'autres choses que le croyant intelligent connait !



Et certes que nous sommes navrés que ceci provienne de la part d'un homme de grande valeur (comme Ibn Jawzî).



el Fatâwâ asSa3diya page/86

www.3ilmchar3i.net/article-les-pensees-precieuses-de-ibn-al-jawzy-50442294.html

Répondre à ce message