Banniere 1

CIAO LES POILS - Epilation Bio, Zero Déchet - Cire ou Epilateur ?

épilation bio, zéro déchet

Bienvenue à toi dans cette article de réflexion sur le poil, on aura beau dire, le poil est un sujet très soumis à débat en ce moment. Quand on est dans uné démarche écologique et qu'on veut le meilleur pour son corps on est sujet à quelques petits soucis du point de vue polosité ! Le plus simple et écolo me direz vous serait de garder ses poils, hors cela n'est pas possible pour nous car en temps que musulman enlever les poils des aisselles et des parties intimes est une sunna (c'est à dire que si le musulman souhaite suivre la tradition Prophétique alors il doit se plier à la règle de la réduction des poils pubiens et de ceux des aisselles minimum toutes les 40 nuits). Pour les jambes il n'y a aucune prescription, personnellement c'est par pur choix personnel d'esthétisme. 

Si tu souhaites savoir comment je m'épile et avoir un rapide tour sur ce qui va suivre, je te conseille de regarder ma vidéo sur le sujet, ensuite je détaillerais les produits présentés.

Le rasoir

Le rasoir, comme je l'ai précisé dans la vidéo, il a l'avantage d'être pratique et sans douleur mais pour le zéro déchet il produit des lames métalliques et des manches en plastique. Il y a la solution d'acheter un vrai rasoir qu'on aiguisera nous même, cependant cela est dangereux à celui qui n'est pas très habile, de plus le poil repoussera toujours dur, plus foncé, et plus nombreux (comme je l'ai expliqué dans la vidéo suite au rasage j'ai plusieurs "poils" (il apparait en fait que ce ne serait que des ramification d'un seul et même poil) dans le même orifice pileux. 

La cire

Il y a la solution de la cire, la plus écologique serait la cire orientale puisqu'elle ne nécessite aucune bande, et peut être mise au compost cependant elle utilise une ressource alimentaire ce qui me gêne un peu au prix du sucre bio, personnellement je préfère l'utiliser en cuisine et m'en passer pour ce qui est de l'épilation. Mais c'est uniquement un choix personnel cela reste une super technique que les spécialites de l'épilation devraient fortement explorer ! La deuxième chose qui me gène c'est qu'il faut bien savoir la faire car il y a des risques de râté, ce qui me rebute encore plus car si je gaspille du sucre et qu'en plus je loupe la cire, j'ai doublement gaspillé ! 

J'avais donc fait le choix  à l'époque de prendre le pack épilation de chez Gouiran à 29€, très pratique pour la débutante que j'étais mais ni bio ni zéro déchet, en effet à chaque épilation minimum 3 bandes jetées, remplies de poils et de cire (alors qu'en plus le musulman doit normalement enterrer ses cheveux je ne sais pas si c'est la même chose avec les poils mais désormais avec ma nouvelle technique je peux mettre mes poils dans la terre au lieu de les mettre à la poubelle !). Une fois que la cartouche sera finie, il faudra la jeter, elle est en plastique pleine de cire donc non recyclable, c'est encore une fois de plus un déchet qui vient s'entasser avec les autres. Autre désaventage, ça prend de la place chez moi et je tends à devenir de plus en plus minimaliste, ça me gêne d'avoir une aussi grosse valisette juste pour des poils ! 

L'épilateur Electrique

épilateur électrique Philips

Je suis donc passée à mon épilateur électrique ! Oui celui que tout le monde redoute tellement il fait mal parait-il, et bien que nenni, pour moi ce ne fut pas le cas. Je l'ai tellement redouté que quand je l'ai allumé pour la première fois, j'ai crispé mes yeux et serré les dents, je l'applique sur ma jambe, et j'ouvre mes yeux pensant que ça n'avait pas marché puisque je n'avais presque rien sentie, et force est de constaté que si j'étais bien épilée ! Miracle ! J'ai le Satinelle de la marque Philips et je l'aime !

Mes produits naturels et bio pour l'épilation :

La poudre d'avocat pour un peeling zero déchet ou presque... 

Ce n'est pas pour ses propriétés que je l'ai choisie mais uniquement car le noyau était un déchet que je jetais (ou que je m'amusais à faire pousser en pot à temps perdu) je l'ai donc réduit en poudre, puis je l'applique sous la douche en me massant légèrement les jambes et les zones à épiler, une douche assez chaude avant l'épilation permettra de dilater les pores.

Si tu ne sais pas comment réduire en poudre, j'ai fait aussi une vidéo dessus, elle date un peu, c'est un peu comme une vieille cassette de l'INA mais au moins tu verras à quoi ressemble un noyau massacré, maintenant je n'utilise plus le marteau, je coupe juste puis mixe, et pour retirer la peau, Laetitia du blog LeCorpsLaMaisonL'Esprit, le trempe dans l'eau et ça s'enlève comme sur des roulettes ! Ma vidéo fossile c'est par là : Comment réduire en poudre un noyau d'avocat

Le noyau d'avocat a des propriétés antioxydantes, j'ignore si cela est efficace sur la peau mais on peut l'espérer ! Il est également très bon pour sécher et faire cicatriser plus vite les boutons, cela évitera ou fera évoluer plus rapidemment les boutons causés par l'épilation. De plus appliqué sur la peau il favorise la synthèse de collagène et donc favorise le rajeunissement de la peau. Tu peux bien sur utiliser encore du sucre pour faire ton gommage, mais maintenant tu sais ce que j'en pense, et tu peux aussi utiliser tout ce qui aura un effet peeling ! Tu pourra même utiliser le gant kessa que ta mémé t'a envoyé du bled, c'est l'idéal du zéro déchet indétronable ! Souriya Bent Hussein m'en a offert un si tu ne sais pas à quoi ça ressemble ça se passe par là -> Swap du Maroc 

huile épilation

L'huile de calendula Bio pour calmer les picotements post-épilation et réparer les agressions. 

Je prends la mienne sur Aromazone mais le flacon en PET ne me satisfait pas, décidemment, je n'aime pas le plastique ! Cicatrisante et antiinflammatoire c'est l'allier de choix en post-épilation. Pas besoin d'en mettre beaucoup des petites touches sur les mains et un petit massage en prime sera suffisant ! Vous pouvez rajouter de l'huile essentielle de Tea Tree ou de Lavande afin de préserver votre beau épilée de l'attaque bactérienne qui peut entrainer des petits boutons. Autre solution, avant l'épilation appliquer avec un coton, lavable of course, de l'argent colloidal qui est antibactérien et aqueux (surtout pas de matière huileuse sinon l'épilateur n'arrachera pas le poil : ça va glisser). 

 

L'huile de Souchet pour espérer être nu comme un ver

Oui c'est l'huile dite miraculeuse, presque aussi puissante que la fameuse "huile de fourmi" qui agite tant la fourmillière (oups !) "Quoi des oeufs de fourmis mais c'est scandaleux !", bon et bien maintenant Foulana a découvert l'huile de Souchet et la polémique se tue, on y a échappé belle ! Elle prévient et limite progressivement la repousse du poil ! Apparemment si tu lui ajoutes de l'huile essentielle de bois de rose, c'est encore plus anti-repousse poil, je n'ai pas testé, si tu le fais tu me diras !

 

Voilà c'est tout pour mon histoire de poil, et toi comment tu fais ? 

Ajouter un commentaire