Le khol

 

 Qu'est ce que le Khôl? 

 


Le khôl, ( en arabe كحل, kuḥl) est en fait une poudre minérale  utilisée pour maquiller les yeux.

Si le khôl est d’abord utilisé en tant que cosmétique, il a aussi des vertus médicinales.Le khôl peut être noir ou gris selon les mélanges. Traditionnellement sous forme de poudre, il existe des khol en stick pour plus de facilité d'application. Pour les khol en poudre, il faut l'appliquer avec un petit batonnet.



 Quels sont ses bienfaits ? 


Au départ, le khôl fut utilisé comme protection contre les réfractions intenses de lumières émises par les sables du désert. En effet il était très utilisé par les Egyptiens notamment. Ses composantes lui donnent des propriétés de collyre, et nettoient la carotide de l’œil. Ses vertus médicamenteuses étaient réputées également pour prévenir toutes sortes d’infections oculaires. Enfin, le sulfure d’antimoine a de grandes propriétés de conservation. Certains khol contenait du plomb, le plomb est très toxique pour l'homme, néanmoins on peut penser que cette toxicité était détournée, en effet étant donné que c'est utilisé en petite quantité, ceci est moins nocif, mais cette toxicité avaient alors des propriété bactéricide (qui tue les bactéries) contenuent dans l'oeil ce qui peut expliquer l'utilisation du khol comme collyre. Aujourd'hui les khols contenant du plomb sont interdits dans la plupart des pays mais reste néanmoins sur le marché à causes des exportations. Il faut donc faire attention au produits que l'on achète. 

 

 

 Quelle utilisation ? 

Si vous souffrez des yeux à cause du soleil ou du vent et que vous n’avez pas de lunettes, le khôl vous sera d’un grand secours. Il est toutefois déconseillé si vous avez un orgelet. Les premières fois que vous appliquez du khôl, il est possible que vous secrétiez du liquide lacrymal, signe que le globe oculaire se nettoie. Attention donc aux lentilles ! Si vous en portez, attendez quelques minutes après la pose du khôl pour qu’il se fixe bien, puis mettez vos lentilles.


 Le Khôl et L'Islam 

Le Khôl n'est pas un simple produit de beauté . Non c'est une parure qui peut être utilisé autant pour les hommes que pour les femmes.

En effet le Prophète, Salla llahou'aleyli wa salam, a dit :


"Le parfum qu'utiliseront les hommes est ce dont l'odeur est ressentie mais qui n'a pas de couleur. Et le parfum qu'utiliseront les femmes est ce dont la couleur est visible mais dont l'odeur est discrète"
Rapporté par at-Tirmidhî.

Aïcha, Radhia Allahou anha, dit en ce sens:


"Nous voyagions en compagnie du Prophète salla-Lâh alayhi wa salam vers la Mecque alors que nous avions frotté notre front avec du musc au moment de porter l'Ihrâm. Lorsque nous commencions à transpirer, ce mélange coulait sur notre visage. Le Prophète salla-Lâh alayhi wa salam le voyait et pourtant, il ne nous l'interdisait pas."
(Ce Hadith est cité dans l'ouvrage "awnoul ma'boûd", Volume 5 / Page 276).

"Comme parure apparente [permise] se trouve la teinture sur les mains, le khôl dans les yeux, et quelques couleurs sur les joues"
(Tahrîr ul-mar'a, tome 4 p. 251)

Ibn Battâl a dit:

 "les hommes ne doivent pas s'embellir le visage avec des substances colorées, ceci étant réservé aux femmes qui peuvent, elles, utiliser de telles substances pour se parfumer [légèrement] le visage et se l'embellir"
(Fat'h ul-bârî, tome 10 p. 449).

 

Cependant il est important de rappeler qu'Il existe des conditions pour porter du Khôl. Et qu'en aucun la femme ne doit l'utiliser pour séduire d'autres hommes que son mari:


1) La musulmane ne doit pas avoir au fond de son cœur l'intention d'attirer par ce biais le regard des passants sur elle, ni de rivaliser avec une autre femme, ni de se faire une renommée par la nature de ses habits,


2) Elle doit s'embellir en restant dans le cadre de ce qui est modéré

 

Commentaires (2)

oum yamine
  • 1. oum yamine | 14/05/2014
salam enlaykoum le khol fait partie de la parure ne l oublions pas la femme ne doit le mettre que chez elle et non dehors car des hommes etrangers peuvent la regarder .
noublions pas que tout ces accessoires d embelissement se doivent de rester entre elle et son mari
Elodie
  • 2. Elodie | 23/03/2017
Questionneuse :

Tayyib je te demande Ô notre Cheikh concernant le khôl pour les femmes, est-ce permis ou ce n'est pas permis ?

Réponse :

Le khôl est permis.

Questionneuse :

Même si je l'ai mis et que je suis sortie avec, à l'extérieur de la maison.

Cheikh :

Oui effectivement.

Quant au maquillage comme on l'appelle aujourd'hui, ce n'est pas permis.

Traduit par Abdoullaah Abu Edem
✅ Publié par cheikhalalbani.com

السائل : طب إسألك يا شيخنا الكحل للنساء يجوز أم لا يجوز ؟
الشيخ : الكحل يجوز
السائل : حتى لو وضعت و خرجت به خارج البيت
الشيخ : أي نعم أما المكياج إلى بيسموه اليوم لا يجوز
السائل : أهه
ما حكم وضع الكحل والمكياج للنساء والخروج به إلى الشارع ؟ - تفريغات العلامة محمد ناصر الدين الالباني

Ajouter un commentaire