Banniere 1

Les jus, mauvais pour mes dents ?

Diapositive1 33

Puisque j'ai banni complètement les sodas de notre alimentation, je ne vous parlerais que des jus mais il est bien évident que toute boisson sucrée aura plus ou moins le même effet. En ces temps où les cures de jus sont de plus en plus à la mode, il me paraissait nécessaire de faire cet article !

N'oubliez pas qu'un jus perd ses vitamines à partir du moment où il est pressé donc plus vous attendez avant de le consommer, plus vous perdez de vitamines. L'idéal est de manger les fruits en entier mais si vous avez envi de vous faire de temps en temps des petits plaisirs voici 3 conseils pour protéger vos dents. 

Boire en une fois plutôt que de siroter toute la journée 

Les boissons fruitées, acidulées ou sucrées sont très agressives pour l'émail des dents. Il faut absolument éviter de siroter toute la journée son petit jus, mais plutôt le boire tout d'un coup (Par cela je ne dis pas d'une seule traite, mais d'un seul "moment"). Ce n'est pas tant l'aggressivité de la boisson qui joue un rôle prépondérant mais plutôt la multiplicité des prises, autrement dit, plus on boit de jus dans la journée plus on expose notre email des dents aux acides. Quand on boit un jus, le pH descend brusquement dans la cavité buccale, les ions calcium se désolidarisent de l'émail et ils se retrouvent libres dans la bouche. Quelques dizaines de minutes suffisent pour que la cavité buccale retrouve un pH adéquate, les ions calciums vont se refixer et finalement votre attaque acide aura était moindre, mais plus vous multipliez les prises alimentaires, plus vous risquez de perturber l'équilibre du pH buccal. C'est pour cela que je vous conseille de boire d'un coup votre jus.  

Boire à la paille pour protéger ses dents

Le boire à la paille est l'idéal car il diminue l'exposition du liquide sur les dents puisqu'il passe directement sur la langue puis est avalé. 

Voilà pourquoi j'ai opté pour les récipients type Mason Jar avec paille intégrée pour nos jus, je trouve que ce contenant très pratique et très joli à la fois. J'ai acheté celui-ci chez CASA. 

Ne pas se brosser les dents immédiatement après avoir bu son jus 

Ne vous brossez pas les dents immédiatement après avoir bu votre jus, si vous vous rappelez, je vous ai dit que lorsque vous buvez un jus, vos ions calcium se retrouvent libre dans votre bouche puis se redéposent sur l'émail, si vous allez immédiatement vous brosser les dents, c'est tous vos ions calcium que vous recrachez dans l'évier au rinçage, ils seront perdus et ne pourront plus revenir se fixer sur votre émail. Patientez minimum 30minutes avant de vous brosser les dents après avoir bus votre jus.

 

Expérience à faire avec les enfants : si vous doutez encore de l'action des jus sur les dents, il vous suffit de mettre une simple craie qui est composée de calcaire dans un verre de jus d'orange par exemple, vous constaterez quelques heures plus tard que la craie est complètement attaquée pour finir par se dissoudre totalement. 

 

Pour conclure, les jus sont excellents pour la santé, il serait dommage de s'en priver, alors adoptez dès maintenant ces 3 bonnes habitudes pour protéger vos dents tout en profitant des bienfaits des jus !

Ajouter un commentaire