Banniere 1

Témoignage : Ummu Soukayna a choisi d'accoucher dans l'eau

Magnifique récit de l'accouchement dans l'eau de notre soeur Ummu Soukayna.
Accouchement dans l'eau
 
16H Arrivée à la maison de naissance avec mon mari. A ce moment là déjà plusieurs heures que les contractions ont commencé. Les sages-femmes m'installent dans une chambre cosy avec grande baignoire, bouquets de fleurs et bougies qui donne à la salle une ambiance feutré. J'avais fait un projet de naissance demandant à avoir un accouchement le plus naturel possible. Nous avions décidé de ne pas connaître le sexe. Ce sera Amanda qui s'occupera de moi, sage-femme depuis plus de 20 ans. dont la moitié en tant qu'infirmière en Afrique.
 
Elle est drôle et me met tout de suite à l'aise. Mes contractions ne sont pas du tout régulières mais assez douloureuses , malgré tout je continue à blaguer avec Mr; La sage-femme me dit que je semble "bien en forme "pour une femme qui est en train d'accoucher. Là je commence à paniquer "Et si c'était un faux travail". J'avais deja dépassé mon terme de 3 jours, je n'avais qu'une hâte : accoucher. Je commence à faire des do'a pour accoucher aujourd'hui .... Je lorgne sur la baignoire mais je n'ose pas demander à ce qu'on me la remplisse car j'estime ne pas souffrir assez (je ne suis pas normal, je sais!). Mon mari recite du coran dans de l'eau et me le donne à boire, il sort aussi l'huile de massage. 17H30 j'ai droit au fameux touché vaginale, je suis ouverte à 3 alors que ça fait plus de 7h que je contracte. Je décide de marcher dans ma chambre de long en large. La sage-femme me conseille de sortir et de faire le tour de la clinique, mon mari m'encourage aussi à le faire mais en grosse fainéante que je suis j'ai la flemme de remettre mon jilbab et en plus il fait un froid de canard dehors. 18H Je commence à souffrir "pour d'la vrai", je décide de m'allonger; mais ça arrête net les contractions, j'en fais part à la sage-femme qui est tout aussi étonné que moi.
 
Je me remets debout mais dès que ça fait trop mal, j'ai le réflexe de m’asseoir à cause de la douleur et tout s'arrête... Je décide de rester debout afin que les contractions soit plus efficaces. Ma poche des eaux n'ai toujours pas percé , la sage femme me dit que certains bébés naissent avec la poche des eaux intacte. 18H40 La douleur devient de plus ne plus intense. Je n'en peux plus , je n'ai qu'une envie, que ça s'arrête. Mon mari m'encourage et est aux petits soins, entre les contractions , je me repose sur son épaule et ça m'aide beaucoup ! Je demande à ce qu'on fasse couler mon bain.
 
La sage-femme vérifie si mon col est ouvert à plus de 4 car avant , je ne peux pas aller dans l'eau. Je suis à 7, j'aurais sauté de joie si je ne souffrais pas autant ...La baignoire met 10/20 minutes pour être remplie complètement. 19H10 Le bain me fait un bien fou et me permet de mieux récupérer entre les contractions. ces dernières sont devenues très douloureuses et arrivent toute les 2/3 minutes. Je m'étais hydratée le corps avec une crème avant de venir, je regrette, l'eau est devenu toute cracra..... 19H30 Changement de sage-femme. La nouvelle est une vrai pipelette. elle m'insupporte, je n'ai qu'une envie, l'arroser avec l'eau du bain (à défaut d'avoir un autre chose sous la main). L'eau refroidie, elle rajoute de l'eau chaude.
 
Mon mari me demande si je veux qu'il me verse de l'eau chaude sur mes épaules , je ne répond pas, je souffre et la sage femme ne cesse de parler. Les regards meurtriers que je lui lance, ne semblent pas la décourager. Mon mari qui à l'habitude sait que lorsque je souffre , j'aime le silence donc il continue à me masser..En silence... 19H40 Une autre sage-femme nous rejoins . Mon corps pousse tout seul, ça y est bébé arrive .
 
La poche des eaux se perce. Les sages-femmes bien que présentes restent en retrait et regarde dans la baignoire pour voir la tête du bébé sortir. Elles ne me touchent pas et me laissent me débrouiller toute seule. J'écoute mon corps, d’instinct je sais quand pousser. La tête de bébé sort dans l'eau, je n'aperçois qu'une touffe de cheveux noir, je demande confirmation à mon cher et tendre . Il me répond que oui avec une grand sourire. La contraction s'arrête, il n'y a que la tête du bébé de sortie , et elle est toujours dans l'eau. Je patiente jusqu'à la prochaine, les plus longues minutes de ma vie. J'ai envie de serrer bébé dans mes bras. Enfin, ça pousse à nouveau. Les sages-femmes attrapent le bébé et le pose sur moi. Je le couvre de bisous délicats et mon mari aussi. On ne sait toujours pas si c'est une fille ou un garçon.
Après 20 minutes de calins, mon mari décide de regarder entre ces jambes..c'est un garçon al hamduli Allah.

Commentaires (6)

Umm 3AbdaLlah
  • 1. Umm 3AbdaLlah | 30/04/2015
Salam 3aleyki machaa Allah j'en ai eu les larmes aux yeux Allahumma barik !!
J'ai quelques questions :
- tu étais complètement nue dans le bain ?
- c'était dans quel établissement ? Est ce un établissement spécialisé ou bien toutes les cliniques peuvent proposer ça ?
- au niveau financier, c'est plus cher ou c'est le même prix ?

J'ai toujours rêvé d'accoucher comme ça..

JazakaLlahu khayran oukhti
diana ummu soukayna
  • 2. diana ummu soukayna (site web) | 01/05/2015
alayki salam oukhty

Je suis la soeur qui témoigne.
J'avais un pull léger à manche longue et rien d'autre.
J'ai accouché sur Londres mais voici la liste des maisons de naissance de France http://accouchement.chez.com/adresses.htm#France.
Su Londres, c'est gratuit. Je ne sais pas pour la France.
Si tu en a la possibilité n'hésite pas l'eau chaude soulage vraiment.
Alandalussya
  • 3. Alandalussya | 31/05/2015
Salam aleyki

Ton récit est émouvant, j'espère que tu te portes bien ainsi que le bébé ! Mais alors ce qui m'a surprise c'est que le bébé naisse dans l'eau et se retrouve la tête dans l'eau il n'y a pas de risque pour lui ? Qu'Allah vous préserve
Camille
  • 4. Camille | 15/06/2015
Salam aleykoum
Pour la naissance dans l'eau. Il y a des hôpitaux qui le font. Il faut le demande dès le début de la grossesse.
Marie-aurore ummu3abdiLlah
  • 5. Marie-aurore ummu3abdiLlah | 06/07/2015
As salaam 3alayki wa rahmatuLlahi wa barakaatuh

Félicitations habibati!

"Qu’Allah bénisse ce qu’Il t’a accordé (cet enfant) et puisses-tu être reconnaissant envers Celui qui te l’a accordé. Puisse-t-il (cet enfant) atteindre sa pleine maturité et qu’Allah lui accorde le bon comportement envers toi.

بَارَكَ اللهُ لَكَ فِالْمَوْهُوبِ, وَ شَكَرْتَ الْوَاهِب, وَ بَلَغَ أَشُدَّهُ, وَ رُزِقْتَ برَّه
diana ummu soukayna
  • 6. diana ummu soukayna (site web) | 08/02/2016
Salam alaykunna
Alandalussya aucun risque non car le bébé respire toujours par le condon ombilcal al hamduli Allah.

Marie-aurore ummu3abdiLlah amine ma belle
Qu’Allah te bénisse tout ce qu’Il t’a accordé !
Qu’Allah te récompense par Ses grâces, t’accorde un nouveau-né comme le mien et te donne une rétribution abondante."

Ajouter un commentaire