Banniere 1

Le siwak : c'est quoi ?

Bismillah ar-rahmen ar-rahim

Salam alaykoum wa rahmatoullah wa baraketou

 Qu'est-ce que le siwak ? 

Le siwak (سواك) est une sorte de baton que le prophête alayhi salat wa salem utilisait, c'est l'ancêtre de la brosse a dent. Il provient des racines d'un arbuste le Salvadora persica (en photo ci dessous)

 Quand est-ce que le prophête l'utilisait ? 

  • Après avoir dormir que se soit le jour ou la nuit donc même après une sieste 

D’après Houdheyfa : 

« Lorsque le Messager d’Allah se levait pour le Tahajoud, il se frottait les dents avec le Siwak »
.

  • Pendant les ablutions 

D’après abou Houreyra, le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :

« Si je ne craignais pas de trop charger ma communauté je leur ordonnerais le Siwak avec les ablutions »
[Rapporté par Al Bayhaqi et Al Hakim] 

  • En rentrant à la maison
D’après Mouqadam ibn Sarih, d’après son Père, il a dit :

« J’ai demandé a Aïcha : « Quelle était la première chose que faisait le Prophète(-prières et bénédiction d'Allah sur lui-) en entrant chez lui ? ». 
Elle dit : « [il se frottait les dents ] avec le Siwak ».
[Muslim] 
 
  • Lors de la lecture du coran
 
  • Lorsque l'haleine change

 

  Pourquoi ça marche ? 

Il faut savoir que sur les dents il y a la plaque dentaire qui se forme, elle contient beaucoup de bactéries. La plaque dentaire se reforme toutes les 30 minutes ainsi vous comprendrez que les 3 brossages quotidiens recommendés par les agences de santé bucco-dentaire ne suffisent pas à éliminer cette plaque dentaire au cours de la journée puisque 30minutes après le brossage elle se reforme. La plaque dentaire s'élimine par le simple fait de brosser mécaniquement la surface dentaire. La plaque dentaire est responsable de la mauvaise haleine donc avec ce simple brossage mécanique, nous pouvons facilement éliminer la mauvaise haleine et garder des dents saine. En vérité un brossage avec une autre plante serait tout autant efficace, l'important est de bien brosser la surface de la dent comme le prophête alayhi salat wa salem le faisait. 

 

Si nous regardons le nombre de fois où le prophête alayhi salat wa salem brossait ses dents on constate qu'il le faisait très souvent et dès que l'haleine change c'est à dire qu'on peut supposé que grâce à cet acte de brossage, sa plaque dentaire n'avait pas le temps de s'installer et la mauvaise haleine non plus. Dans les hadith il est souvent rapporté que le prophête alayhi salat wa salem avait un sourire magnifique d'une blancheur éclatante, et une bonne haleine. 

 

 Expérience 

Si vous ne me croyez toujours pas et que vous êtes "septique" quand à la possibilité pour le siwak d'éliminer la plaque dentaire, nous allons nous pretter à une petite expérience. 

J'utilise un révélateur de plaque dentaire [Dento-plaque INAVA 10mL] ce produit colore les bactéries de la plaque dentaire en rose ce qui les rend visible à l'oeil nu. 

Sur une bouche non brossée, où la plaque dentaire s'est installée voici ce que l'on peut observer (faites le test avant de vous brosser les dents) : 

 

Maintenant, j'ai réalisé l'expérience en me brossant les dents avec le siwak donc sans dentifrice, uniquement le baton de siwak. J'utilise le révélateur de plaque, et le résultat est qu'il n'y a plus du tout de coloration rose ! 

 

Ajouter un commentaire