Banniere 1

Lecture du Coran : La lecture en elle même

lecture coran rose

Une fois que vous avez commencé à planifier chaque jour, comment s’organiser pour lire de façon optimisée ?

Tout va dépendre de votre niveau d’arabe, si vous êtes déjà une parfaite arabophone, je vous conseille de directement le lire en arabe, la version française ne vous servira strictement à rien.

Si vous êtes une non arabophone complet, alors il vous faudra le lire en français, écouter également un récitateur en arabe et enfin prendre une bonne résolution pour enfin apprendre l’arabe !

Si comme moi vous avez commencé à apprendre l’arabe mais qu’il ne vous permet pas encore de comprendre le sens complet uniquement en lisant le Coran en arabe, voici comment je procède :

Chaque jour : je lis en entier la partie que je dois faire en français, puis je prends mon Coran en arabe, je lance la récitation et j’essaye de lire en même temps que lui. L'écoute du récitateur me parait indispensable pour se familiariser à une bonne prononciation et s'impregner des règles de tajweed. Ceci est la phase qui prend le moins de temps.

coran récitateur ipod

Si votre créneau horaire dédié à la lecture du coran est d’une heure, vous allez surement devoir faire l’étape suivante en plusieurs fois car elle prend beaucoup de temps, du coup je fais ce que je peux mais je n’ai en général pas le temps de finir la partie entière du jour.  

Mon Coran est tout en arabe, je prends donc mon Coran et j’ouvre une page internet avec le Coran en français (si vous avez un Coran en arabe et en français côte à côte c’est encore plus simple).

Je prends ensuite verset par verset, j’essaye d’identifier chaque mot en arabe et de trouver sa signification en français par comparaison avec la traduction. En générale j’arrive à reconnaître assez de mots pour savoir qui correspond à quoi dans la traduction française, ceci me permet d’augmenter mon vocabulaire en arabe et de mieux comprendre ce que je lis en arabe lors de la première phase. Petit à petit votre vocabulaire s’enrichira et vous irez de plus en plus vite, ce qui vous permettra de faire de plus en plus de versets dans le temps impartie. Vous verrez qu’avec l’habitude en faisant cette méthode de comparaison vous commencerez à voir les biais de traduction c’est-à-dire le parti pris de l’auteur pour un sens particulier alors que le mot en avait plusieurs. Cela ouvrira la porte à la réflexion et vous pourrez ensuite aller vérifier dans le tafsir pour vous donner des indices sur la traduction possible. 

Commentaires (2)

Guide Atfal
  • 1. Guide Atfal | 20/02/2015
Salam alayki

Barak Allah fiki de partager ton expérience. J'ai employé une méthode similaire, il y a quelques années, et je peux témoigner qu'elle donne de bons résultats avec de la persévérance incha Allah.

Pour améliorer la lecture, j'ai suivi des cours de Coran et de Tajwid. Il y a aussi les moushaf avec des couleurs pour débuter. Mais un enseignant reste indispensable dans ce domaine, pour une transmission orale... comme depuis le début de la révélation.
Allah ('azza wa djal) a transmis le Coran à l'ange Jibril ('alayhi salam), qui l'a récité sur le Prophète (salla Allah 'alayhi wa sallam), qui l'a lui-même récité à ses compagnons (radiya Allah 'anhoum), qui l'ont récité aux tabi'ins... jusqu'à aujourd'hui, les enseignants de Coran le transmettent oralement à leurs étudiants.

Qu'Allah nous permette de lire Sa parole comme Il aime, de la comprendre, de la méditer, de l'aimer, de la mémoriser, de l'enseigner et surtout de la mettre en pratique.

Salam Alaykoum

Guide Atfal
Hidayah
  • 2. Hidayah | 05/08/2016
Salam alaykoum ma soeur,

Récemment j'ai découvert le site Quran Progress qui permet d'apprendre le vocabulaire du Quran progressivement, va y faire un tour si l'envie t'en dit inshaAllah. C'est vraiment un bon moyen d'enrichir son vocabulaire, et c'est très bien fait mashaAllah. L'appli est dispo pour android mais pas encore pour itunes.

Ajouter un commentaire