Le carabe

Le Carabe est surnommé "la jardinière" et ceci pour de bonnes raisons ! En effet,  c'est un organisme auxiliaire en protection des cultures, car il consomme les parasites tels que limaces, escargots,  vers gris, vers blancs, carpocapse des pommes et des poires, les doryphores et les chrysomèles rayées du concombre.  Il est d’autant plus efficace que c’est un véritable boucher, tuant plus de proies qu’il n’en consomme.

58800617bc5fbfbe8eae665187784b61 

 Habitat

Ils vivent dans les haies, les branchages, une vieille souche de bois ou bien sous des pierres. Comme je vous le répète souvent, la haie est absolument nécessaire puisque c'est l'habitat de nombreuses espèces animales, disposez donc une petite haie dans votre jardin ! Certains jardiniers maniaques défrichent et détestent voir des pierres trainées, détachez vous de ce comportement et n'hésitez pas à mettre quelques pierres à certains endroits, elles aussi constituent un refuge pour les insectes et reptiles, disposées harmonieusement, elles peuvent se révéler très esthétique ! Un jardin qui fonctionne, c'est un jardin bien équlibré qui reproduit au maximum une disposition naturelle. Si dans la nature il y a des pierres, c'est qu'elles ont une utilité, n'hésitez donc pas à en laisser ! 

 

 Comment le faire venir dans mon jardin ?File:Facelija.jpg

Vous avez une petite haie, quelques pierres, mais toujours pas de carabe en vue, des rumeurs disent qu'une certaine plante, la phacelie, l'attirerait, essayez donc ! Attention à ne pas trop labourer la terre, car vous risqueriez de détruire les oeufs que la femelle cachés dans le sol.

Attention à ne pas les confondre avec les scarabées ! Beaucoup plus allongé, le carabe, contrairement à son cousin, ne vole pas ! 

 

C'est un insecte protégé, il se fait malheureusement rare il est donc considéré comme un bon indicateur de biodiversité ! 

 

                      carabe                          larve de carabe

                              Carabus violacéus                                         Larve de Carabe 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

×